Système de chauffage : le système géothermique

Alors que la situation environnementale planétaire est critique, il est normal de réfléchir aux avenues énergétiques qui s’offrent à vous pour le chauffage de votre maison. Auparavant, afin d’économiser sur les coûts en électricité, nous allumions un feu dans le foyer. Dorénavant connue pour être extrêmement polluante, cette avenue est prohibée dans la plupart des villes. D’autres systèmes de chauffage, comme le système géothermique sont disponibles, mais méconnus de la majorité.

Qu’est-ce que le système géothermique?

La géothermie est une énergie propre et renouvelable provenant du sous-sol terrestre. Elle peut représenter un choix judicieux lorsqu’il est temps de penser au chauffage et à la climatisation de votre maison. Évidemment, comme c’est une solution écoénergétique, elle aide à diminuer les coûts engendrés par le chauffage de votre demeure. Les systèmes géothermiques mettent à profit la température ambiante à quelques mètres sous la surface du sol, soit 10 °C en moyenne au Québec. Ainsi, l’été, la thermopompe extrait l’air chaud de la maison, transfère la chaleur au sol puis retourne l’air refroidi dans la maison, alors qu’en hiver, la thermopompe extrait la chaleur emmagasinée dans le sol et l’achemine dans la maison. Un système géothermique est composé de trois éléments : une thermopompe, un circuit souterrain dans lequel circule un liquide (composé d’antigel et d’eau) qui se réchauffe ou se refroidit et un système de distribution qui assure la circulation de la chaleur ou de la fraîcheur dans toute la maison. Il peut s’agir d’un système central à air pulsé ou à l’eau chaude, ou encore d’un système hybride comprenant un plancher chauffant hydronique, par exemple. Toutefois, seul un système de distribution doté d’un réseau de conduits d’air peut climatiser toutes les pièces d’une maison. Si vous avez un système de chauffage hydronique (chauffage radiant ou autre), vous devrez faire installer des conduits d’air pour bénéficier de la climatisation centrale.

Les avantages d’un système géothermique

L’un des principaux avantages du système est la multifonctionnalité du système géothermique. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser pour chauffer et climatiser la maison, mais aussi pour préchauffer l’eau du chauffe-eau ainsi qu’à chauffer l’eau de la piscine. Évidemment, il est difficile d’ignorer que ce type de système vous permettra d’économiser jusqu’à 60% des coûts associés au chauffage électrique classique. Comme c’est un chauffage écoresponsable, il permet de réduire la demande d’énergie en période de pointe. De plus, c’est une solution durable puisque le circuit souterrain d’une installation géothermique peut fonctionner pendant plus de 50 ans alors que la thermopompe géothermique dure environ 20 ans.

Les inconvénients associés à la géothermie

Bien qu’il fasse économiser son lot d’argent à long terme en comparaison au système électrique régulier, son installation est très onéreuse. Il vous en coûtera entre 20 000$ et 40 000$ pour une maison de taille moyenne. Ces coûts dépendront des travaux de forage, donc du type de sol sur lequel votre maison est installée, nécessaire à ladite installation. Finalement, l’installation d’un système géothermique dans une maison existante peut nécessiter l’adaptation du système de distribution de la chaleur ou de la fraîcheur (p. ex. installation de conduits d’air ou de radiateurs ou modification de ceux-ci et ajout de plinthes électriques).